[BOLT] - D-Boys - KAR 98 K
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ACM-Forum.fr - La communauté francophone de l'airsoft All China Made -> Les reviews des répliques ACM -> Les Bolt Snipers et Springs (Réarmement manuel)
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Django
Membre
Membre

MessagePosté le: Lun Mar 03, 2008 12:46 am    Sujet du message: [BOLT] - D-Boys - KAR 98 K Répondre en citant

Vu que ça manque au bonheur de certains, je me fends donc d'une revue de bétail de ma dernière acquisition, le KAR 98 K.

Historique de la bête : lanceur de seconde main livré par écureuil-express, mais je m'égare. Il s'agit d'un lanceur à ressort qui utilise des porte-billes en forme de cartouches. Système connu et éprouvé mais qui redonne un charme nouveau aux culasses à verrou.

La boite : en polystyrène blanc muni d'un couvercle en carton. Simple, discret, efficace et de bon goût. Pas de svastika ni d'aigle choquant, juste WW II et mauser kar 98 k en guise de sous-titre. Nous voilà en terrain connu, rien de bien nouveau mais un petit rappel aux distraits qui pensaient que l'original avait équipé les armées de Napoléon ou de Jules César.
Pas de marque de fabricant mais une mention assez amusante qui invite les utilisateurs à ne pas tirer sur les animaux ni les êtres humains. Me voilà bien, moi qui envisageait de distribuer des billes calibrées à mes camarades de jeu, ça s'annonce mal. Passons sur le détail.

Le contenu : le lanceur (ça vaut mieux notez), une poignée de douilles et une poignée de clips de chargement. Pas de littérature oiseuse ni de tigette de débourrage, ni même de bretelle et ne parlons pas de raton-laveur. Bref on va directement à l'essentiel, la réplique et les accessoires indispensables.

Sortie de boite : long, lourd et conséquent. L'engin se prend bien main, reste en place et obéit, que demande le peuple. Du métal, beaucoup de métal, encore du métal et un peu d'ABS pour maintenir le tout en place. A ce sujet l'aspect bois est assez bien rendu et change du côté "vénilia" de certains modèles cheap. Un bémol, les deux moitiés de du fut laisse un petit jour par endroits et il aura, je pense tendance à s'élargir à l'usage.

Essais de tir : pour avoir manipulé son équivalent en vraie ferraille, je me retrouve en terrain connu, faut dire que le mauser 98 m'a toujours plu. Passons sur le système de chargement des douilles qui nécessite de placer convenablement la bille à l'extrémité de l'ogive sous peine de la voir quitter son support et se balader librement dans les entrailles de la bête. Une fois le coup de main pris, tout va bien.

Le verrou en inox est bien massif et inspire confiance pourtant il se manipule facilement contrairement à la détente mais j'y reviendrai. La sécurité joue parfaitement son rôle, une bête came qui bloque le verrou en position fermé. Simple et efficace comme j'aime. Attention d'ailleurs, la sécurité ne fait qu'immobiliser le verrou et ne bloque pas la détente ni la platine. ce qui signifie que si on actionne la sécurité après chargement, on peut toujours tirer la bille chargée.
C'est après que ça se complique. Une fois la "cartouche" chambrée, il faut refermer le verrou et c'est là que les ennuis commencent; Il faut pousser fort sur le verrou mais pas trop de sorte qu'il reste dans l'axe étant donné qu'il a tendance à prendre un peu de jeu; Du coup vous pouvez parfaitement forcer comme un âne sur un pauvre verrou qui ne demande qu'à faire son office mais qui est en appui sur les parois qui l'abritent. Pas génial pour la suite. enfin la douille est chambrée, la bille frétille déjà à l'idée de visiter le canon, il ne vous reste plus qu'à presser la détente et en avant. Sauf que là aussi ça coince. En effet pour une raison que je ne m'explique pas la détente est très dure, carrément raide et disons le tout net franchement récalcitrante. La faute à une petite pièce dont la raison d'être m'échappe : une sorte de téton métallique bouteillé monté sur ressort et situé derrière la détente. Lors d'une extraction de douille un peu vigoureuse, ladite pièce est tombée en même temps que la douille, après quoi la détente s'est fait plus docile. Est-ce ce qui permet d'en régler la course et la fermeté ? Je suppose, encore que dans ce cas les réglages se feront à la lime. Sans cette pièce, le lanceur fonctionne très bien.

La puissance : difficile à évaluer sans chrony mais au bruit des impacts sur ma cible de référence et vu l'état des billes, on se situe entre un AEP et un SPAS 12 de série.
Sur une série de 100 tirs sans réglage de hop up, j'ai constaté ce qui suit :

fiabilité : 88 %, autrement dit 88 billes sur 100 graillées partent. Honnête, mais sans plus. Les 12 incidents sont des douilles mal positionnées (6/12) la détente qui se bloque (2/12) la bille qui ne reste pas dans la douille et vient bloquer le mécanisme (2/12) mauvaise extraction de l'étui (2/12).

précision : toujours sur 100 tirs à une douzaine de mètres tous les tirs se groupent dans une feuille de papier format A4. En revanche la dispersion est assez surprenante : 60-70 % des tirs sont assez bien groupés dans une feuille A5, le reste des tirs occupe l'autre moitié de la feuille dans tous les sens sans aucune logique, Gauss doit se retourner dans sa tombe à l'heure où je poste...

commentaires divers : les douilles sont très jolies et bien finies mais fragiles. L'ogive, si elle s'engage mal dans la chambre aura tendance à s'abîmer, s'écailler et se déformer ce qui réduit sa durée de vie et amplifie les incidents de tirs. A surveiller donc.
Les clips, ils apportent un plus indéniable en matière d'esthétique mais restent assez délicats à manipuler, là encore il faut prendre le coup de main.

Conclusions : un lanceur assez réussi pour l'aspect et le fonctionnement en lui-même. Quelques défauts de conception, mais pour le prix, ça reste supportable.
+++ : l'aspect, le poids, le métal, la robustesse (à vérifier dans le temps), le prix, le fonctionnement.
--- : fragilité des douilles, la fiabilité, la puissance et la précision.

Dernière édition par Django le Ven Avr 04, 2008 8:02 pm; édité 2 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Heimdall
VIP
VIP

MessagePosté le: Lun Mar 03, 2008 1:04 am    Sujet du message: Répondre en citant

Petits ajouts :
- Ce Kar98, a été mesuré avant le changement de main à 270-280 fps environ canon non nettoyé (et y avait du boulot affraid ) hop-up non réglé (bref sortie de boite quoi)
- La boite possède normalement tigette et documentation, mais je l'ai récupéré sans (d'un autre côté, c'est pas d'une complexité incomensurable)
- La boite normal possède 5 douilles. Mais on peut en acheter a côté (je le conseille même)
- Le clip chargeur sont des RS acheté à côté et s'adapte sans problème (voir les vidéo de Tic à ce sujet). Je conseille aussi d'en avoir quelque uns (préféré les RS beaucoup moins cher que ce proposé par D-Boy)

Voli voilou. Me demande si je m'en reprendrais pas un plus tard de Kar...

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
evil_turkey
VIP
VIP

MessagePosté le: Mar Mar 04, 2008 5:11 am    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai vu sur un forum U.S. que la raison du problème de précision étaint le canon interne qui n'avait pas de spacers, donc le canon bougeait lors du tir... (comme les vieux Warrior 1 WELL donc.) il y a même un type qui parlait d'un inner barrel 2 pièces... avec une photo que j'essaierai de retrouver, mais le canon était fendu en longueur.

AEG: MC51 custom, G&P M16A1, CA XM-177E2, TM Type 89, SRC M4 CQB
GBB: TM M92F, USP KSC S7
Autre: shotgun Ca870 cheap
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Heimdall
VIP
VIP

MessagePosté le: Mar Mar 04, 2008 1:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Marrant, moi j'ai entendu une troisième version sur un forum Français : que le canon interne n'allait pas jusqu'au bout de la réplique mais s'arrêtait au milieu pour être remplacé ensuite par un canon plus large... icon_mrgreen

Tous sont d'accord pour dire que la précision est pas top (à dire vrai je ne l'avais pas acheté pour cela : je vise de toute façon comme une bille). Mais personne n'arrive a se mettre d'accord pourquoi.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
RedMax
Membre confirmé
Membre confirmé

MessagePosté le: Mar Mar 04, 2008 2:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Un canon ca se change de toute facon ^^

Merci pour les infos sur ste petoire, pourquoi pas se laisser tenter pour les parties WW2 (en tant que resistant, ca change des thompson et mp40).
Heimdall
VIP
VIP

MessagePosté le: Mar Mar 04, 2008 3:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

HS : Il y a la MP44 d'ultima aussi.... mais c'est pas cheap du tout icon_mrgreen

Pour le canon, oui, mais attention au volume utile nécessaire au cylindre.

evil_turkey
VIP
VIP

MessagePosté le: Mer Mar 05, 2008 1:24 am    Sujet du message: Répondre en citant

Oui tu as raison: le canon est comme tu dit: 2 parties dans le genre qu'il est rabouté avec un autre canon plus gros: j'avais mal lu désolé

AEG: MC51 custom, G&P M16A1, CA XM-177E2, TM Type 89, SRC M4 CQB
GBB: TM M92F, USP KSC S7
Autre: shotgun Ca870 cheap
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
raoulplusfaure
VIP
VIP

MessagePosté le: Dim Mar 09, 2008 12:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

sympas cette petite revue, surtout si on rajoute les videos de TIC....

il manque juste quelques photos, et la " vérité" concernant cette affreux canon interne en deux parties qui me rappel mon super CM 020 icon_cry

Par contre, et là je suis un peu HS, beaucoup de collectionneur WWII sont tres interessé, vue le prix d'un RS demilitarisé......

http://airsoft-esbly-77.forumactif.com/
Django
Membre
Membre

MessagePosté le: Dim Mar 09, 2008 12:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour la vérité sur le canon, faudra patienter encore un peu, que je démonte la bête. Pour l'instant c'est compromis vu que je suis dans le latex jusqu'au cou.
toufou
Membre
Membre

MessagePosté le: Sam Mar 15, 2008 8:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

est se que c'est possible de mettre un ressort plus puissant dans la culasse?
et quel est la longueur de canon dans la réplique? drunken_smilie.png
Vlad
VIP
VIP

MessagePosté le: Mer Avr 02, 2008 10:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai recu le mien dimanche avec 30 douilles icon_cheers.png

bon j'ai commandé la version bois, le vernis est vraiment à revoir ! Mais rien de grave je vous rassure, un coup de ponçage et huilage et sa sera bon icon_pirat.png . Je suis totalement satisfait de ma réplique dont le fonctionnement est très proche du modèle RS. De plus elle offre une autre expérience de jeu de par le système à douilles. Dommage que la précision et la portée laisse à désirer icon_rolleyes

A priori pour le ressort c'est possible mais la culasse risque vite d'eclaté et même si elle supporte l'armement est déjà assez dur avec le ressort d'origine icon_razz
Zoumba 86
Moderateur
Moderateur

MessagePosté le: Jeu Avr 03, 2008 1:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

sinon...rien a voir avec la replique mais pourrais-tu aéré ton texte, faire des paragraphe pour le rendre bien plus sympa à lire ? icon_wink merci ^^

Vends 2 - 3 trucs
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Vlad
VIP
VIP

MessagePosté le: Dim Avr 06, 2008 12:12 am    Sujet du message: Répondre en citant

bon j'ai démonté aujourd'hui la réplique j'en ai profité pour jeter un oeil au hop up. Et la surprise un vulgaire morceau de silicone ! J'ai donc mis un bon coup de teflon et modifié le système de pression (composé à l'origine d'une vis appuyant sur un ressort et deux billes en acier) en enlevant le ressort. J'arrive maintenant à obtenir une trajectoire plus rectiligne à 20 m j'ai réussi à touché une pilasse en béton icon_cheers.png . Faudra que je le passe au chrony pour voir, j'en ai également profité pour refaire la réplique plus "RS" bientot des photos icon_wink
borax
VIP
VIP

MessagePosté le: Dim Avr 06, 2008 2:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Des photos de la réplique?
Vlad
VIP
VIP

MessagePosté le: Dim Avr 06, 2008 3:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

l'huile de lin sèche icon_razz bientôt les photos
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ACM-Forum.fr - La communauté francophone de l'airsoft All China Made -> Les reviews des répliques ACM -> Les Bolt Snipers et Springs (Réarmement manuel) Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 1 sur 5

Sauter vers: